21 April 2010

Lettre ouverte à la LICRA


Je viens de lire le livre «Der Turm» de Uwe Tellkamp. Toute personne qui aurait oublié ce qui représente la libre expression, la pensé libre ou la liberté tout court, devrait lire ce livre qui joue dans l’ex DDR.
Nous ne devrions pas jouer avec nos acquis les plus précieuses qui sont la libre expression et donc avec la pensé libre. Dans ma jeunesse j’ai appris à utiliser le mot nègre pour désigner une personne d’origine africaine. Ce mot n’avait aucune connotation négative, car chez nous, on n’avait pas des noirs – on ne pouvait donc pas être raciste, parce qu’on ne les connaissait pas. Mon chien était raciste, il aboyait après toutes les personnes qui lui semblaient étranges, donc le postier avec son uniforme. Je l’aimais quand-même, le chien.
Mes amis juifs m’ont souvent accusé d’être antisémite, car il m’arrivait de critiquer la politique d’Israël. Avec tout le respect qu’on doit avoir devant la souffrance de l’histoire des juifs et d’autres, il faut bien faire attention que les termes «racisme» et «antisémitisme» sont utilisés et abusés dans un débat d’idées. Dans unes société libre il est inacceptable de saisir des Tribunaux, quand quelqu’un n’est pas du même avis que vous-même ou pense que «la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes» ou que les Suisses sont lents.
Si vous poursuivez devant les Tribunaux des journalistes pour leur expression, vous quittez définitivement la noble cause, qui fut la votre et vous travestissez votre organisation en outil antidémocratique, répressif et totalitaire.

LICRA Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Le Conseil Fédéral de la Licra réuni le samedi 17 avril dernier a maintenu la décision de poursuivre Eric Zemmour devant les tribunaux pour les propos qu’il a tenus le 6 avril sur Canal + et France Ô.
Eric Zemmour avait déclaré : « la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes », ajoutant « c'est un fait » sur Canal +, et sur France Ô : « la discrimination […] c’est la vie » ajoutant « ils ont le droit », parlant des personnes qui discriminent.
La Licra a demandé à ses avocats de saisir la Chambre de la presse du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Keine Kommentare: